Le président camerounais, Paul Biya, a pris des mesures pour renforcer l’efficacité de l’armée camerounaise. Cette décision intervient dans un contexte où plusieurs pays africains ont été touchés par des coups d’État, notamment au Mali, en Côte d’Ivoire, au Niger et plus récemment au Gabon.
Dans le but probable de prévenir une telle situation au Cameroun, Paul Biya a procédé ce mercredi à plusieurs nominations au sein de l’unité administrative centrale du ministère de la Défense.
Par le biais d’un décret daté du 30 août 2023, le président camerounais a signé et publié des nominations concernant des postes clés de l’armée.
Les structures concernées sont placées sous l’autorité directe du ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, du secrétariat central et des états-majors généraux. Parmi les postes concernés figurent ceux de contrôleurs généraux des armées et d’inspecteurs généraux.
Paranoïa face aux menaces dans la région ?
Après plus de 40 ans au pouvoir, le président Paul Biya semble vouloir assurer la stabilité de son pays face à la menace grandissante des coups d’État en Afrique.