Le Nigeria demande 10 milliards de dollars à Binance, qui retire le naira de sa plate-forme

Binance a retiré le naira nigérian de sa plateforme peer-to-peer (P2P) à la suite d’une demande de compensation de 10 milliards de dollars émanant du gouvernement nigérian. Cette action survient dans le contexte d’une escalade des tensions entre la plateforme de crypto monnaies et les autorités locales, qui accusent Binance de contribuer à la dévaluation du naira, la monnaie locale.

Bayo Onanuga, conseiller spécial du président nigérian Bola Tinubu, a révélé cette demande de compensation lors d’une interview avec la BBC le 1er mars, expliquant qu’elle vise à stabiliser la devise locale. Onanuga a déclaré que Binance constitue une menace pour l’économie nigériane en fixant arbitrairement les taux de change étrangers.

Bayo Onanuga

La fonction P2P de Binance, qui permet des échanges directs entre utilisateurs sans intermédiaire, a gagné en popularité au Nigeria en 2021 après l’interdiction par le gouvernement de l’industrie florissante des crypto monnaies sous l’administration de l’ancien président Muhammadu Buhari.

La dévaluation rapide du naira et l’inflation record d’environ 30% ont incité le gouvernement à cibler les plateformes offrant des services de crypto monnaies. Ces sites sont devenus des points de référence pour le commerce et l’établissement d’une valeur informelle du naira.

Les utilisateurs de crypto monnaies au Nigeria ont déjà signalé des difficultés à accéder à divers sites d’échange, dont Binance et OctaFX. Suite à cela, Binance a imposé une limite sur le prix de vente des jetons Tether (USDT) sur sa plateforme P2P, empêchant les commerçants de vendre des USDT à plus de 1 802 naira par USDT.

L’attention sur Binance au Nigeria continue de croître, la Banque Centrale du Nigeria (CBN) exprimant ses inquiétudes quant à des flux de fonds “suspects” via Binance Nigeria en 2023. Olayemi Cardoso, chef de la CBN, a souligné que 26 milliards de dollars avaient transité par le Nigeria via Binance en 2023, provenant de sources et d’utilisateurs non identifiés.

Des rapports indiquent également que le bureau du conseiller à la sécurité nationale a détenu deux hauts responsables de Binance à Abuja, alors que le pays cherche à réguler les échanges de crypto monnaies pour contrôler la spéculation autour du naira.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile