Le Niger rouvre sa frontière avec le Nigeria après des mois de fermeture

Le Niger a décidé de rouvrir sa frontière avec le Nigeria, dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 mars 2024. Cette frontière terrestre, longue de 1 500 kilomètres, avait été fermée après le coup d’État survenu le 26 juillet dernier et les sanctions imposées par la Cédéao.

La décision de rouvrir la frontière intervient après que l’organisation régionale a levé les sanctions contre le Niger le mois dernier. Le pays voisin du Bénin avait rapidement mis en œuvre cette décision, mais le Niger avait jusqu’à présent hésité à rouvrir ses portes.

Le ministère de l’Intérieur du Niger a ordonné aux gouverneurs des régions frontalières de Diffa, Tahoua, Maradi et Dosso d’autoriser à nouveau les entrées et sorties avec le Nigeria. Des mesures de contrôle et de sécurité renforcées ont également été ordonnées le long de la frontière.

La frontière avait été fermée pour des raisons de sécurité, selon les autorités de transition. Cette réouverture marque une première étape, malgré les soupçons de la junte du CNSP selon lesquels le Bénin et le Nigeria abriteraient des bases françaises cherchant à nuire aux intérêts du Niger. Les relations entre les deux pays pourraient ainsi évoluer dans les prochains jours.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile