L’ère de l’intelligence artificielle générative (Gen AI) est à nos portes, promettant de révolutionner de nombreux secteurs, y compris celui des médias. La BBC, en tant que pionnière de l’innovation depuis sa création, ne reste pas en marge de cette évolution. Rhodri Talfan Davies, Directeur des Nations à la BBC, partage dans une lettre ouverte les ambitions, les principes et les préoccupations de la BBC face à cette technologie émergente. Plongeons dans la vision de la BBC sur l’avenir de la Gen AI et son impact potentiel sur le paysage médiatique.
L’innovation a toujours été au cœur de la BBC. Depuis les premières émissions radio en 1922, la télévision couleur dans les années 1960, jusqu’au développement rapide de nos services en ligne et mobiles ces 25 dernières années – l’innovation a toujours guidé la BBC.
Chaque fois que la BBC adopte de nouvelles technologies, elle le fait en mettant ses valeurs en avant. Nous souhaitons utiliser ces technologies pour le bénéfice de tous et nous aider à accomplir notre mission publique de manière innovante. De plus, nous voulons influencer positivement le développement de ces nouvelles technologies pour soutenir la fourniture de médias et d’informations publics fiables.
L’émergence de l’Intelligence Artificielle générative, ou Gen AI, devrait annoncer une nouvelle vague d’innovation technologique qui pourrait toucher presque tous les domaines de l’activité humaine. Ces nouveaux outils peuvent générer du texte, des images, de la parole, de la musique et de la vidéo en réponse à des instructions d’un utilisateur. Les capacités actuelles sont impressionnantes et devraient évoluer rapidement. Vous avez peut-être entendu parler de certains de ces outils, comme ChatGPT ou Midjourney, parmi les plus connus.
Nous pensons que la Gen AI pourrait offrir à la BBC une opportunité majeure pour renforcer et amplifier notre mission, nous permettant d’apporter plus de valeur à nos audiences et à la société. Elle a également le potentiel d’aider nos équipes à travailler de manière plus efficace et efficiente dans de nombreux domaines, notamment les flux de production et nos services administratifs.
Cependant, il est déjà évident que la Gen AI pourrait introduire de nouveaux risques majeurs si elle n’est pas correctement maîtrisée. Cela inclut des problèmes éthiques, des défis juridiques et de droits d’auteur, ainsi que des risques importants liés à la désinformation et aux biais.
Ces risques sont réels et ne doivent pas être sous-estimés. Cette vague d’innovation nécessitera vision et vigilance. Mais nous croyons qu’une approche responsable de cette technologie peut aider à atténuer certains de ces risques tout en permettant l’expérimentation.
Avec tout cela à l’esprit, nous définissons aujourd’hui trois principes qui guideront notre approche de la Gen AI :
- Nous agirons toujours dans l’intérêt du public – Nous explorerons comment utiliser la Gen AI pour renforcer notre mission publique et apporter plus de valeur à nos audiences. Nous chercherons également à atténuer les défis que la Gen AI pourrait créer, notamment la confiance dans les médias, la protection des droits d’auteur et la découverte de contenus. Nous chercherons aussi à collaborer avec l’industrie technologique, les partenaires médiatiques et les régulateurs pour promouvoir la sécurité et la transparence dans le développement de la Gen AI et la protection contre les préjudices sociaux.
- Nous donnerons toujours la priorité au talent et à la créativité – Aucune technologie ne peut reproduire ou remplacer la créativité humaine. Nous valoriserons toujours l’authenticité et la narration humaine par des reporters, écrivains et diffuseurs experts dans leurs domaines. Nous travaillerons avec eux pour explorer comment ils pourraient utiliser la Gen AI pour repousser de nouvelles frontières. Les créateurs et fournisseurs jouent un rôle essentiel dans notre industrie. La BBC prendra toujours en compte les droits des artistes et des détenteurs de droits lors de l’utilisation de la Gen AI.
- Nous serons ouverts et transparents – La confiance est la base de la relation de la BBC avec ses audiences. Nos dirigeants resteront toujours responsables vis-à-vis du public pour tout contenu et service produit et publié par la BBC. Nous serons transparents avec les audiences lorsque la Gen AI sera présente dans nos contenus et services. La supervision humaine sera une étape importante dans la publication de contenus Gen AI et nous ne nous appuierons jamais uniquement sur des recherches générées par l’IA.
Dans les prochains mois, nous lancerons plusieurs projets explorant l’utilisation de la Gen AI dans ce que nous produisons et comment nous travaillons – adoptant une approche ciblée pour mieux comprendre à la fois les opportunités et les risques. Ces projets évalueront comment la Gen AI pourrait potentiellement soutenir, compléter ou même transformer l’activité de la BBC dans divers domaines, notamment la recherche et la production journalistiques, la découverte de contenus et les archives, ainsi que les expériences personnalisées.
Parallèlement, nous prenons des mesures pour protéger les intérêts des contributeurs à la redevance audiovisuelle à mesure que cette nouvelle technologie évolue. Par exemple, nous ne pensons pas que le « scraping » actuel des données de la BBC sans notre permission pour former des modèles Gen AI soit dans l’intérêt public. C’est pourquoi nous avons pris des mesures pour empêcher des web crawlers comme ceux d’Open AI et Common Crawl d’accéder aux sites web de la BBC.