Le gouvernement suisse offre des bourses d’excellence 2024-2025

Le gouvernement suisse propose des bourses d’excellence pour l’année académique 2024-2025, ouvertes aux étudiants, universitaires et artistes étrangers.
Ces bourses couvrent quatre catégories: Master en art, Doctorat, Postdoctorat et Recherche.

Bourses d’Excellence Master en Art

Bourses d’Excellence Doctorat

Bourses d’Excellence Postdoctorales

Bourses d’Excellence de Recherche

PAYS ÉLIGIBLES

Les bourses d’excellence artistique du gouvernement suisse sont réservées exclusivement aux citoyens des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Corée du Sud (République de Corée), Croatie, Estonie, États-Unis d’Amérique, Finlande, Grèce, Hongrie, Islande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Malte, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Russie, Slovaquie et Slovénie.

PROCÉDURE DE CANDIDATURE

Pour postuler, vous devez prendre contact avec l’ambassade de Suisse de votre pays d’origine par courrier électronique afin de demander le formulaire de candidature. Vous trouverez ci-dessous les adresses de contact pour chaque pays :

Tous les documents doivent être rédigés en anglais, en françaisitalien ou allemand. Si ce n’est pas le cas, une traduction en anglais doit être jointe. Vous devez soumettre deux dossiers : un original et une copie (sans les lettres de recommandation confidentielles).

Les documents doivent être dans l’ordre exact suivant :

Le formulaire de candidature signé avec photo. Le formulaire peut être obtenu par courriel auprès de l’ambassade de Suisse de votre pays d’origine (voir liens ci-dessus).

Un CV complet avec la liste des expositions, des concerts, prix, etc.

Une lettre de motivation (2 pages)

Selon votre spécialité.

Pour les musiciens : Fichier de haute qualité de trois styles de musique différents si la musique implique des interprètes et des metteurs en scène (clé USB ou CD/DVD étiqueté avec nom, prénom et pays ; lien ou QR-Code). Les compositeurs doivent soumettre leurs partitions.

Pour les peintres, graphistes et sculpteurs : Copies ou photos de trois pièces de leurs œuvres, ainsi que des ébauches (y compris leurs dates de création ; œuvre étiquetée avec le nom, le prénom et le pays).

Pour les autres artistes (par exemple, danseurs, acteurs, auteurs) : Des pièces de leur art (clé USB ou CD/DVD étiqueté avec le nom, le prénom et le pays ; lien ou QR-Code).

Un justificatif « admission en cours d’examen » à l’école suisse d’art ou de musique envisagée (à demander à l’université suisse).

Deux lettres de recommandation confidentielles de deux professeurs différents.

Photocopies des certificats et des feuilles de notes des universités/collèges précédemment fréquentés et des diplômes avec les notes.

Certificat médical signé (utilisez uniquement le formulaire de certificat médical de FSC).

Deux copies du passeport du demandeur (page principale avec les données personnelles).

NE PAS mettre les documents dans un plastique ou un classeur ni utiliser de trombones ou d’agrafeuses.

Pour postuler, contactez l’ambassade suisse de votre pays d’origine pour obtenir le formulaire de candidature. Les documents doivent être rédigés en anglais, français, italien ou allemand, ou accompagnés d’une traduction en anglais. Suivez attentivement les exigences documentaires spécifiques à chaque catégorie de bourse.

C’est une opportunité exceptionnelle pour poursuivre vos études en Suisse, alors assurez-vous de respecter les critères d’éligibilité et de soumettre une candidature complète avant la date limite du 30 novembre 2023.
Pour plus d’informations, contactez sgs@sbfi.admin.ch

DATE LIMITE : 30 novembre 2023

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile