Le Ghana a temporairement levé l’obligation de visa préalable à l’arrivée pour les voyageurs internationaux du 1er décembre 2023 au 15 janvier 2024. Les visiteurs pourront désormais obtenir un visa à leur arrivée, selon une annonce du ministère des Transports. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du programme décennal « Beyond the Return », visant à encourager les arrivées pendant la période des fêtes.
Par ailleurs, le gouvernement ghanéen envisage sérieusement d’autoriser les voyages sans visa pour tous les Africains et éventuellement pour les personnes d’ascendance africaine, comme l’a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Ayorkor Botchwey. Actuellement, le Ghana introduit également un nouveau format de visa biométrique.
En dehors de la période des fêtes, les voyageurs des continents européen, américain et asiatique doivent obtenir un visa avant le départ. Le Ghana examine également la possibilité de mettre en place un système de visa électronique. Les pays exemptés de visa d’entrée pour des périodes spécifiques incluent l’Afrique du Sud, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Rwanda, et d’autres.