Le chef de l’Etat malien et président en exercice de l’Alliance des États du Sahel (AES), Assimi Goïta, a annoncé dimanche 15 septembre 2024, l’émission prochaine d’un nouveau passeport biométrique commun pour les pays membres de cette nouvelle alliance, à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
“En vue d’harmoniser les documents de voyage dans notre espace commun et de faciliter la mobilité de nos citoyens à travers le monde, un nouveau passeport biométrique de l’AES sera lancé “dans les prochains jours”, a annoncé le président Assimi Goïta, en rappelant les actions déjà entreprises par le collège des chefs d’État de la Confédération.
“Les succès enregistrés dans le domaine de la défense et de la sécurité sont indéniables et ont permis d’élargir notre coopération. Nous travaillerons désormais à renforcer notre intégration économique et sociale en favorisant la libre circulation des biens, des services et des personnes”, a-t-il soutenu.
Il a également fait savoir que les économies de leurs pays sont complémentaires mais elles font face à des défis. C’est pourquoi, leurs Etats ont pris l’initiative de mutualiser leurs efforts dans des domaines stratégiques tels que les investissements, la fiscalité, l’exploitation des ressources naturelles, en annonçant par ailleurs la création d’une banque d’investissement et d’un fonds de stabilisation ainsi que la mise en place d’infrastructures pour renforcer la connectivité de leurs territoires à travers les moyens de transports et des réseaux de communication et les technologies de l’informations.
Il a en outre indiqué qu’une chaine d’information commune est prévue pour promouvoir de façon harmonieuse la diffusion des informations de leurs trois Etats.
Les pays membres de l’AES ont annoncé en janvier qu’elle quitterait la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Début septembre, Ouagadougou a annoncé la mise en circulation de nouveaux passeports dépourvus du logo de la CEDEAO.