Le Burkina Faso et la Russie s’associent pour une coopération économique, nucléaire et militaire

Le président de la Transition burkinabè, Ibrahim Traoré et le président Russe, Vladimir Poutine, lors du sommet Russie-Afrique

Le président de la Transition burkinabè, Ibrahim Traoré et le président Russe, Vladimir Poutine, lors du sommet Russie-Afrique

Le président de la transition au Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a tenu des pourparlers avec une délégation russe sur la coopération militaire. La visite, dirigée par le vice-ministre russe de la Défense Yunus-bek Yevkurov, faisait suite à des pourparlers entre le président Traoré et son homologue russe Vladimir Poutine lors du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en juillet dernier.

Les pourparlers ont porté sur des aspects du soutien militaire, y compris ‘‘la formation de cadets officiers burkinabés et d’officiers à tous les niveaux, dont des pilotes en Russie’’, selon la déclaration publiée jeudi. Il y a également eu des discussions sur les domaines de la coopération économique et de l’énergie nucléaire.

Ce rapprochement entre les deux pays offre des opportunités intéressantes pour le développement économique et technologique du Burkina Faso. La coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire pourrait permettre au pays de diversifier ses sources d’énergie et de renforcer son indépendance énergétique. La formation militaire offerte par la Russie pourrait également renforcer les capacités de défense du Burkina Faso.

La situation économique du Burkina Faso a été marquée par un ralentissement en 2022, avec une croissance économique qui a ralenti à 3,2% en 2022, contre 6,9 % en 2021. Ce ralentissement est attribué à l’instabilité sociopolitique, aux coups d’État militaires, à la dégradation de l’environnement sécuritaire et aux conséquences de la guerre en l’Ukraine. Cependant, un léger rebond de la croissance est attendu à 3,7% en 2023 et 3,9 % en 2024.

Sur le plan sécuritaire, le Burkina Faso fait face à une situation difficile. Depuis les premières attaques terroristes qui ont frappé le pays en 2016, cette zone riche en sites touristiques est déconseillée aux voyageurs étrangers. Le Conseil National du Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) comptait 146 794 personnes déplacées internes (PDIs) à Ouahigouya au 28 février 2023.

Dans ce contexte, la coopération avec la Russie pourrait offrir au Burkina Faso des opportunités pour renforcer sa sécurité et stimuler son développement économique. Nous suivrons avec intérêt les développements futurs de cette coopération.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile