L’Organisation mondiale du commerce (OMC) et le Centre du commerce international (ITC) ont annoncé, dimanche 25 février, le lancement d’un fonds mondial de 50 millions de dollars visant à soutenir les femmes dans le commerce international et l’économie numérique.
Ce fonds, appelé Fonds des exportatrices dans l’économie numérique (WEIDE), aidera les entreprises dirigées par des femmes et les entrepreneuses dans les pays en développement à tirer parti des opportunités offertes par le commerce international et la révolution numérique. Il offrira un soutien financier aux femmes entrepreneurs pour adopter les technologies numériques et développer leur présence en ligne.
Selon Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’OMC, le commerce numérique est en plein essor, offrant des possibilités de croissance rapide. Elle souligne que la numérisation offre des opportunités sans précédent pour autonomiser les femmes entrepreneurs et favoriser une croissance inclusive. Pamela Coke-Hamilton, directrice exécutive de l’ITC, insiste sur le fait que l’accès au financement est crucial pour les femmes entrepreneuses, et que ce fonds fournira les ressources nécessaires pour surmonter ce défi et prospérer sur les marchés internationaux, en ligne et au-delà des frontières.
Le lancement du WEIDE Fund s’est déroulé lors de l’événement de haut niveau de l’OMC-ITC sur les femmes et le commerce, en marge de la 13e Conférence ministérielle de l’OMC à Abu Dhabi. Les Émirats arabes unis ont été les premiers à s’engager en allouant 5 millions de dollars au fonds. Ce fonds ouvrira ses portes aux candidates au cours du deuxième trimestre de 2024, offrant ainsi aux exportatrices une opportunité précieuse de développer leurs activités grâce au numérique.
En plus du financement, l’ITC a également étendu son initiative SheTrades, visant à éliminer les obstacles à la participation des femmes au commerce, en ouvrant de nouveaux Hubs SheTrades au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et en renouvelant son engagement envers les Hubs existants, y compris au Nigeria.