Le directeur général de l’Office de Sécurité Routière (OSER), Baffah Koné, a annoncé un programme de sensibilisation en réponse à la Coupe d’Afrique des Nations, sur instruction du ministre des Transports, Amadou Koné.
Cette initiative, prévue du 3 au 10 janvier 2024, vise à garantir des routes sécurisées tout au long de la 34e édition de la CAN, programmée du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
L’opération spéciale couvrira l’ensemble du territoire national, avec un focus particulier sur les villes hôtes telles qu’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro.
Le but principal est de préserver des vies en assurant la sécurité des déplacements sur les routes, avec un accent particulier sur les « Fans zones« .
Le directeur de l’OSER souligne l’importance de renforcer la sensibilisation et la surveillance du réseau routier.
Cela implique activement les directions régionales des Transports, les Comités locaux de sécurité routière (CLSR), ainsi que la gendarmerie nationale et la police nationale.
Pendant cette période, l’opération cible des comportements à risque tels que la conduite sans visite technique automobile, la conduite en état d’ébriété, l’excès de vitesse, le mauvais état mécanique des véhicules, et la détention de faux documents de transport.
L’objectif ultime est d’assurer une mobilité sécurisée pour tous pendant la période de la CAN 2023.