L’AMF‑UMOA mobilise les acteurs financiers pour l’appropriation des nouvelles opportunités de la gestion collective

L’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest-africaine (AMF‑UMOA), dans le cadre de ses missions de promotion de la transparence, de l’information et de l’éducation financière, a organisé le jeudi 18 septembre 2025 à Abidjan, un atelier de vulgarisation du cadre réglementaire applicable à la gestion des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) et des Fonds d’investissements alternatifs (FIA).

Au nom du président de l’AMF‑UMOA, le directeur des acteurs, Dramane Diarra, a indiqué que cet atelier vise à mettre en lumière les opportunités offertes par le nouveau cadre réglementaire en matière de diversification des instruments financiers et à familiariser les participants avec les nouvelles possibilités d’investissement sur le marché financier régional.

M. Diarra a souligné que les professionnels du secteur financier, au-delà de leur rôle d’investisseurs, peuvent devenir de véritables promoteurs des instruments de gestion collective. Il a insisté sur le fait que l’appropriation de ces instruments par l’ensemble des parties prenantes favorisera le développement d’une industrie robuste, essentielle au financement durable des économies de l’Union et à la transformation économique des États membres.

Il a souhaité que cette appropriation stimule la création de nouveaux instruments de financement et renforce le rôle du marché financier régional, réaffirmant l’engagement constant de l’AMF‑UMOA à construire un marché plus compétitif au service du développement durable.

Dans le souci d’aligner le cadre juridique et réglementaire sur les standards internationaux, l’AMF‑UMOA a adopté l’Instruction n°66/CREPMF/2021 et 16 circulaires d’application, créant un dispositif modernisé destiné à renforcer la protection des investisseurs et à développer une industrie de la gestion collective offrant des opportunités d’investissement diversifiées, sécurisées et à fort impact.

Cette nouvelle architecture réglementaire, conforme aux standards internationaux, renforce l’attractivité et la lisibilité de la réglementation de l’UMOA pour les investisseurs et les sociétés de gestion.

Elle introduit, entre autres, des innovations clés, a permis l’entrée de 37 nouveaux acteurs, dont quatre FCPR, et favorise le financement des PME de l’Union tout en offrant aux investisseurs qualifiés des opportunités de diversification et de soutien à l’économie réelle.

Toutefois, plus de trois ans après l’entrée en vigueur de cette réglementation, l’agrément de seulement quatre OPCR souligne l’intérêt limité pour ce type d’instrument, d’où l’importance de cette rencontre visant à mobiliser les professionnels du secteur financier, les sensibiliser aux mécanismes réglementaires et favoriser l’appropriation des opportunités du marché.

Vis AIP

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile