La Somalie interdit TikTok et Telegram en raison de liens présumés avec des « terroristes ».
Le ministère somalien des Communications et de la Technologie a annoncé que les fournisseurs internet devraient bloquer l’accès à ces plateformes d’ici le 24 août.
Cette mesure survient alors que le gouvernement somalien décrète l’interdiction de TikTok, Telegram et d’un site de paris en ligne, les accusant d’être exploités à des fins de propagande par des groupes terroristes.
Cette action se produit au seuil de la deuxième phase de l’offensive militaire contre les islamistes radicaux shebab, qui ont mené une insurrection sanglante contre le gouvernement de Mogadiscio pendant plus de quinze ans. Dans une déclaration, le ministère des Communications et de la Technologie a ordonné aux fournisseurs internet de couper l’accès à ces trois plateformes avant le 24 août, sous peine de poursuites judiciaires.
Selon les autorités, TikTok, Telegram et le site de paris en ligne 1XBET sont utilisés pour diffuser des contenus violents et trompeurs, et sont associés à des groupes terroristes et à des entités promouvant l’immoralité. L’objectif déclaré de cette interdiction est d’intensifier les efforts contre les terroristes ayant causé de nombreuses pertes en Somalie.
Depuis août 2022, l’armée somalienne a lancé une offensive contre les shebab, liés à Al-Qaïda, en collaboration avec des milices locales et l’appui des troupes de l’Union africaine et de frappes aériennes américaines.
Bien qu’expulsés de Mogadiscio en 2011, les shebab demeurent solidement implantés dans les zones rurales, perpétrant des attaques contre des cibles civiles et sécuritaires.
Cette initiative vise à rétablir la stabilité et la sécurité en Somalie dit-il.
Le président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, s’est engagé à éliminer la menace des milices islamistes et pourrait annoncer prochainement la deuxième phase de l’offensive militaire contre les shebab dans le sud du pays.