La Société de Développement des Exploitations Aéroportuaires et Maritimes (SODEXAM) a récemment annoncé que la Côte d’Ivoire serait touchée par des sécheresses prolongées dues au phénomène El Niño. Cette situation met en péril les ressources en eau et l’agriculture du pays.
Les effets de ce phénomène climatique se traduiront par des périodes de sécheresse prolongées, compromettant ainsi l’approvisionnement en eau et l’irrigation des cultures. Les barrages hydroélectriques seront également affectés, menaçant l’approvisionnement énergétique du pays. Cette situation met en danger la production d’énergie et l’irrigation des cultures, ce qui pourrait entraîner une baisse des rendements agricoles.
La sécurité alimentaire est également gravement menacée, car les rendements des cultures vivrières sont en baisse. La diminution de la production agricole pourrait entraîner des pénuries alimentaires, mettant ainsi en danger la santé et le bien-être de la population.
La population est également appelée à adopter des comportements responsables en matière de consommation d’eau et d’énergie pour contribuer à la préservation des ressources disponibles.