La Société financière internationale (IFC), la filiale de la Banque mondiale axée sur le secteur privé dans les pays en développement, a annoncé, jeudi 30 novembre, une obligation sociale de 1,5 milliard de dollars pour soutenir les communautés à faible revenu dans les marchés émergents.
Cette initiative sans précédent a attiré un vif intérêt de la part des investisseurs, avec un impressionnant carnet de commandes dépassant les 6 milliards de dollars. « Cette obligation débloquera des fonds supplémentaires pour aider les communautés vulnérables à travers le monde », a déclaré Tom Ceusters, directeur des opérations de trésorerie à l’IFC.
Les principaux acteurs de cette transaction sont BNP Paribas, TD Securities et Wells Fargo, qui ont tous salué le rôle clé de l’IFC dans le financement de projets sociaux. « Cette transaction reflète l’engagement de l’IFC à façonner le marché des obligations sociales pour inspirer d’autres acteurs », a souligné Nathaniel Timbrell-Whittle, de BNP Paribas.
Les fonds levés seront dédiés à des projets sociaux variés, allant des infrastructures de base abordables à l’accès aux services essentiels, en passant par des logements abordables et le soutien aux petites entreprises dirigées par des femmes.
Depuis 2017, le programme d’obligations sociales de l’IFC a émis plus de 8 milliards de dollars à travers 92 obligations sociales, contribuant ainsi à des initiatives alignées sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).