La réparation du préjudice causé par la dissolution du mariage

L’article 44 de la loi relative au divorce et à la séparation de corps dispose qu’en cas : « de divorce prononcé aux torts exclusifs de l’un des époux, le tribunal peut allouer, à la demande de l’époux qui a obtenu le divorce, des dommages et intérêts pour le préjudice matériel ou moral que lui cause la dissolution du mariage ». Cette disposition est appliquée par les juges ivoiriens, qui régulièrement, condamnent les époux fautifs à payer des dommages-intérêts.

L’article 44 pose deux (2) conditions pour obtenir réparation. La première est relative à l’obtention du divorce et la seconde à un préjudice matériel ou moral.

1- L’obtention du divorce

L’obtention du divorce renvoie au prononcé du divorce aux torts exclusifs de l’un des époux, ce qui signifie que c’est sa faute qui est à l’origine de la rupture du lien conjugal. L’équité commande dès lors à ce qu’il répare le dommage, qu’il a causé à l’autre époux.

L’article 14 de la loi relative au divorce et à la séparation de corps, prévoit quatre (4) causes justifiant le prononcé du divorce pour faute :

Les juges respectent rigoureusement cette première condition. Ainsi la demande en réparation formée, alors que le divorce est prononcé aux torts partagés des époux, est de ce fait rejetée. Tout comme celle d’un époux, dont le divorce est prononcé par consentement mutuel.

2- Le préjudice matériel ou moral

L’époux, qui bénéficie du divorce, pour l’une de causes ci-dessus énumérées et qui estime avoir subi un préjudice, peut obtenir des dommages intérêts. Mais, il ne suffit pas d’alléguer d’un préjudice moral ou matériel pour obtenir une réparation. Il faut nécessairement démontrer l’existence du préjudice, à défaut la demande sera rejetée :

« …s’il n’est pas contesté que le divorce a été prononcé aux torts exclusifs de monsieur, il n’en demeure pas moins que la preuve du préjudice allégué n’a pas été rapportée ; L’absence de préjudice faisant obstacle à la réparation, il y a lieu de déclarer Madame mal fondée du chef de cette demande et de l’en débouter » (TPI de Korhogo, Chambre civile présidentielle A, 7 décembre 2023, n°887, CNDJ).

Plusieurs décisions ont alloué des sommes à des époux, pour le préjudice qu’ils ont subi du fait de la dissolution du mariage :

A lire également sur les conséquences du divorce : https://kessiya.com/lenquete-sociale-prealable-dans-le-cadre-dune-procedure-de-garde-des-enfants/

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile