La République démocratique du Congo (RDC) et les Émirats arabes unis (EAU) ont signé, lundi 3 février 2026, à Abu Dhabi, un accord de partenariat économique global (APEG), assorti de trois mémorandums d’entente, en présence des dirigeants des deux pays, a rapporté l’Agence congolaise de presse (ACP).
Ce partenariat ambitionne de doubler les échanges commerciaux entre les deux pays, pour les porter de cinq à dix milliards de dollars, soit plus de 2 000 milliards de F CFA, à l’horizon 2030, fait-on savoir.
L’Accord de partenariat économique global, conclu entre les gouvernements congolais et émirati, marque la volonté commune des deux États de renforcer leur coopération économique, notamment dans le secteur minier, en misant sur la transparence et la lutte contre les circuits illicites, rapporte un communiqué de la Présidence congolaise publié mardi.
Selon la Présidence de la RDC, ce partenariat vise à briser les « réseaux mafieux » opérant dans le secteur minier à travers une meilleure traçabilité des ressources et une gouvernance plus rigoureuse. Il prévoit également l’ouverture du marché émirati à environ 6 000 produits d’origine congolaise, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux entrepreneurs locaux.
L’accord devrait permettre une baisse des droits de douane, une sécurisation accrue des transactions commerciales et un renforcement de la lutte contre la contrebande, contribuant à l’amélioration du climat des affaires en RDC.
En marge de la signature, le président congolais Félix Tshisekedi s’est entretenu avec Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane au palais présidentiel de Qasr Al Watan, à Abou Dhabi, sur le renforcement des relations bilatérales.


