La menace terroriste au Sahel s’étend vers l’Ouest et le Sud du continent africain selon l’ONU

La menace terroriste à laquelle est confrontée, depuis des années, l’Afrique, s’étend vers l’Ouest et le Sud du continent, a révélé mardi 18 novembre 2025, l’Organisation des Nations Unies (ONU), à travers un rapport.

« La menace terroriste s’étend désormais vers l’Ouest et le Sud, infiltrant les zones côtières, perturbant les économies et affaiblissant l’autorité de l’État dans toute l’Afrique de l’Ouest », a indiqué l’institution.

Selon le document, une attaque terroriste sur cinq se déroule dans l’Ouest africain qui abrite plus de la moitié des victimes de ce phénomène. D’ailleurs, 450 terroristes ont été répertoriés, entre janvier et novembre 2025, causant plus de 1900 morts, précisent les Nations Unies.

Outre cela, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) et l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS) étendent leur influence dans la zone, prévient le secrétaire général de l’organisation, Antonio Guterres. Pour le chef de l’instance exécutive de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Omar Alieu Touray, « aucune zone de l’Afrique de l’Ouest n’est à l’abri ».

Le 15 mars 2025, le Global terrorism Index 2024 suggérait aux pays particulièrement ébranlés par ce « fléau », une coopération accrue ainsi qu’une aide aux programmes de désengagement des combattants afin « d’assécher les viviers de recrutement des groupes armés ».

Une étude réalisée par l’indice mondial du terrorisme publiée le 5 mars 2025 positionne le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Nigeria et la Somalie aux cinq premières places des pays africains les plus touchés par le phénomène.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile