Un nouvel épisode de blanchissement massif de la Grande Barrière de Corail, le septième depuis 1998, est actuellement en cours le long de la côte nord-est de l’Australie, selon les scientifiques.
Ce phénomène, attribué au changement climatique, représente une grave menace pour le plus grand récif corallien du monde, qui s’étend sur plus de 2 300 km et abrite une riche biodiversité comprenant environ 1 500 espèces de poissons et 4 000 types de mollusques.
Les relevés aériens effectués sur 300 récifs peu profonds ont révélé des signes alarmants de décoloration, causée par l’expulsion des algues symbiotiques du corail, en raison d’une hausse d’à peine un degré de la température de l’eau.
Les températures océaniques enregistrées ces dernières semaines ont exacerbé cette situation, menaçant la survie de nombreux coraux.
Richard Leck, responsable des océans pour WWF Australie, met en garde contre les conséquences désastreuses si les températures ne diminuent pas rapidement.
Il souligne que cet épisode de blanchissement affecte des zones jusqu’alors non exposées à de telles températures extrêmes.
Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’ampleur de ce phénomène, mais l’urgence est palpable.
Cette crise environnementale a ravivé les tensions entre le gouvernement australien et l’Unesco, qui avait envisagé d’inscrire la Grande Barrière de Corail sur la liste du patrimoine mondial en péril en 2021.
Une telle décision aurait de graves répercussions sur l’attrait touristique de la région, qui génère d’importants revenus économiques.