Chose promise, chose due, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a commencé par doter des cars aux clubs de Ligue 1. Lys Sassandra et Bouaké FC sont les premiers à être servis ce mercredi.
La Fédération ivoirienne de football n’a pas oublié son crédo : faire rayonner le football ivoirien à l’échelle mondiale et le rendre plus professionnel. Ce mercredi 6 mars au siège de l’instance faîtière du football ivoirien, le président Yacine Idriss Diallo a remis mes clés de deux cars aux clubs Lys Sassandra et Bouaké FC. Une promesse que le patron du football ivoirien avait faite à l’endroit de tous les clubs de Ligue 1 cette saison. Les autres clubs recevront pour leurs cars dans les semaines à venir, selon les informations.
La surprise du chef pour le football local
En dehors des deux cars offerts à Lys Sassandra et à Bouaké FC, Idriss Diallo et son comité exécutif ont promis un soutien financier de taille aux acteurs du football local. Le football amateur bénéficiera de 150 millions de FCFA. Le football professionnel (Ligue 1 & 2), quant à lui, recevra 200 millions de FCFA. 7,5 millions de FCFA iront à l’endroit des commissaires au match, 12,5 millions pour les commissions indépendantes.
Les cinq groupements d’intérêt sportif vont empocher 25 millions de FCFA, 40 millions sont réservés aux commissions permanentes de la FIF. Les journalistes sportifs n’en sont pas du reste. 2,5 millions de FCFA seront donnés à chaque association de journalistes de sport. Il faut préciser que cet appui financier de la FIF au football local est en partie dû à la performance des Éléphants à la CAN 2023.