La Côte d’Ivoire signe un accord d’adhésion au programme Arab Africa Trade Bridges

La Côte d’Ivoire a signé, mercredi 3 décembre 2025 à Abuja, son accord d’adhésion au programme Arab Africa Trade Bridges (AATB), en marge de la 5e réunion du Conseil des gouverneurs, organisée par le gouvernement fédéral du Nigéria.

L’accord a été signé entre le directeur du Commerce et du Développement des affaires de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), Nasser Al-Thekair, et le directeur adjoint de cabinet au ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, Clément Kouakou.

Selon les informations transmises par l’APO Group, cette adhésion traduit la volonté du gouvernement ivoirien de renforcer ses relations économiques avec les pays arabes et africains, tout en consolidant son intégration dans les mécanismes régionaux de coopération commerciale.

Dans le cadre de ce partenariat, les deux parties élaboreront un programme national visant à soutenir la promotion du commerce et des investissements, la compétitivité des exportations, la modernisation industrielle, le développement logistique, l’amélioration des infrastructures de qualité et la préparation au commerce numérique.

Le programme prévoit notamment des études de faisabilité pour des laboratoires de contrôle qualité, un appui aux plateformes d’e-commerce dédiées aux produits d’exportation, des initiatives de renforcement des compétences dans le secteur logistique ainsi que des rencontres B2B dans des chaînes de valeur prioritaires comme la construction et l’agro-industrie.

L’adhésion de la Côte d’Ivoire constitue une étape majeure dans l’accompagnement des pays africains par l’AATB en matière de développement du commerce, d’intégration des chaînes de valeur et de connectivité régionale.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile