La Côte d’Ivoire a été réélue au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour un mandat de deux ans, couvrant la période 2026‑2028, annonce le mercredi 11 février 2026, le ministère des Affaires Étrangères.
Cette réélection intervient à l’issue de négociations entre les pays de l’Afrique de l’Ouest, où trois sièges étaient en jeu pour trois candidatures : la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et le Bénin.
La diplomatie ivoirienne, conduite sous l’impulsion du Président de la République, Alassane Ouattara, a su défendre sa position et obtenir ce renouvellement de mandat, considéré comme une « victoire diplomatique » pour le pays.
La participation au CPS permettra à la Côte d’Ivoire de contribuer activement aux décisions stratégiques relatives à la sécurité du continent africain au cours des deux prochaines années. Le Conseil joue un rôle central dans la prévention des conflits, la gestion des crises et le maintien de la paix sur l’ensemble du continent.
Cette réélection renforce le rôle de la Côte d’Ivoire sur la scène diplomatique africaine et illustre la crédibilité et l’influence du pays dans la gouvernance sécuritaire continentale.
Via AIP


