La Côte d’Ivoire obtient 10 milliards FCFA du Japon pour parachever le terminal céréalier d’Abidjan

Le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, et le représentant-résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Wakabayashi Motoharu, ont signé, mardi 19 mars, un accord de prêt de 10 milliards FCFA. Ce financement est destiné à parachever la construction du Terminal céréalier du Port autonome d’Abidjan, un projet qui promet de transformer la dynamique commerciale du pays.

Le Terminal céréalier, dont la mise en exploitation a eu lieu le 30 mai 2023, est une infrastructure clé pour la Côte d’Ivoire. Avec une capacité annuelle de traitement de plus de 1,2 million de tonnes de céréales, ce terminal vise à optimiser la distribution alimentaire dans la sous-région et à réduire la cherté de la vie.

“Ce prêt additionnel permettra de peaufiner les travaux de dragage, faire les finitions et doter le Port d’une belle tour administrative qui contribuera à une meilleure exploitation du quai céréalier”, indique la note d’information.

Le Japon, via la JICA, a joué un rôle crucial dans la réalisation de ce projet à travers un financement initial de 70 milliards FCFA. Le prêt récemment accordé, quant à lui, favorisera l’amélioration de la gestion du terminal, assurant ainsi une exploitation efficace et pérenne.

Le terminal, construit sur une superficie de 9 hectares avec 1 010 mètres de linéaires de quai, a déjà généré 400 emplois directs pendant sa phase de construction et prévoit 300 emplois directs pour son exploitation. Ce projet illustre l’engagement du gouvernement ivoirien et de ses partenaires internationaux dans le renforcement des infrastructures critiques pour le développement économique.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile