Le secteur de la commande publique en Côte d’Ivoire franchit une nouvelle étape avec le lancement du Master Professionnel en Commande Publique (MPCP). Ce programme de formation innovant, fruit d’une collaboration entre l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) et l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) qui ambitionne de former des spécialistes capables de relever les défis liés aux marchés publics et au partenariat public-privé a été lancé le mardi 3 décembre 2024 au siège de l’ANRMP sis à Abidjan-Cocody Riviera 3.
Lors de la cérémonie de lancement organisée à l’auditorium de l’ANRMP, Madame Massanfi Bamba, présidente du conseil de régulation, a souligné que ce master s’inscrit dans une stratégie nationale adoptée en 2021 pour renforcer les capacités des acteurs du secteur.
Elle a insisté sur l’urgence de professionnaliser les métiers de la commande publique afin de pallier des insuffisances telles que la lenteur et le manque de transparence dans le processus de passation des marchés.
Cette formation, conforme aux normes du système LMD et aux exigences du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO), allie théorie et pratique. Les apprenants auront l’opportunité d’intégrer des postes clés dans les administrations publiques, les projets de développement ou encore les entreprises privées.
Pour Moussa Diaby, directeur général de l’INP-HB, ce programme ne se limite pas à former des experts techniques. Il vise également à renforcer la confiance entre les partenaires techniques et financiers internationaux et la Côte d’Ivoire, un enjeu crucial pour le développement économique du pays.