La Côte d’Ivoire et les États-Unis s’allient contre la criminalité maritime

La Côte d’Ivoire et les États-Unis ont signé, le mardi 6 février, à Abidjan, un accord de coopération visant à lutter contre les activités maritimes transnationales illicites, telles que la piraterie, le trafic de drogue, la pêche illégale ou le terrorisme.

Cette initiative permettra aux deux pays de mener des opérations conjointes en mer, en utilisant le programme de Shiprider de la Garde côtière américaine. Ce programme consiste à embarquer des agents de la marine ivoirienne à bord des navires de la Garde côtière américaine, afin de renforcer leur capacité à faire respecter la loi dans les eaux ivoiriennes.

“Le présent accord a pour objet de renforcer les activités de coopération en matière d’application de la loi, afin d’identifier, combattre, prévenir et interdire les activités maritimes transnationales illicites des navires suspects, relevant de la juridiction de l’une ou l’autre des Parties signataires, y compris les navires sans nationalité”, a déclaré le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Kacou Houadja Léon Adom.

L’ambassadrice américaine a souligné que cet accord témoigne de l’engagement des États-Unis à soutenir la Côte d’Ivoire, qu’elle a qualifié de “partenaire clé”, dans sa volonté de garantir un environnement maritime plus sûr. Elle a également salué le leadership de la Côte d’Ivoire dans la région du Golfe de Guinée, où elle copréside le groupe des Amis du Golfe de Guinée, une initiative visant à promouvoir la sécurité et la stabilité dans cette zone stratégique.

Les deux parties ont exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance pour la coopération bilatérale entre les deux pays, qui s’est renforcée ces derniers mois avec la visite de hauts responsables américains en Côte d’Ivoire, notamment le Secrétaire d’Etat, Anthony Blinken, et la Sous-Secrétaire à la Sécurité civile, à la Démocratie et aux Droits de l’Homme, Uzra Zeya.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile