La Côte d’Ivoire et la Chine signent deux accords de coopération pour le développement

Le gouvernement ivoirien et celui de la République populaire de Chine ont procédé, jeudi 5 février 2026 à Abidjan, à la signature de deux accords de coopération pour le développement, portant sur un appui financier global de 300 millions de yuans Renminbi, soit environ 24 milliards de FCFA, destinés au financement de projets sociaux au profit des populations ivoiriennes.

Ont paraphé ces accords, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nialé Kaba et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine, près de la République de Côte d’Ivoire, Wu Jie.

Présidant la cérémonie, Nialé Kaba a salué « un acte fort qui traduit la solidité des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la République populaire de Chine ».

« Je me réjouis de la signature de ces deux accords par lesquels votre pays apporte à la Côte d’Ivoire, au titre des années 2024 et 2025, un soutien financier important et sans contrepartie, destiné à l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes », a déclaré Mme Kaba, précisant que ces ressources serviront à financer des projets sociaux conclus d’accord-partie entre les deux gouvernements.

La cheffe de la diplomatie ivoirienne, pour qui il s’agit des premiers accords signés depuis sa prise de fonction comme ministre d’État, a exprimé, au nom du président de la République Alassane Ouattara et du gouvernement ivoirien, « toute la gratitude de la Côte d’Ivoire pour l’appui constant de la Chine dans la mise en œuvre de sa politique de développement ».

De son côté, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire a souligné que ces accords « représentent non seulement le fruit d’une coopération pragmatique entre nos deux pays, mais aussi un nouveau point de départ vers l’avenir ».

« La Chine est prête à travailler avec la Côte d’Ivoire pour élargir les domaines de coopération, innover les modèles de partenariat et contribuer efficacement à la mise en œuvre du Plan national de développement 2026-2030 », a assuré Wu Jie, réaffirmant la volonté de son pays d’accompagner le développement socio-économique ivoirien.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile