La Côte d’Ivoire est prête pour l’application du règlement européen sur la déforestation

Le directeur général du Développement rural, N’Guessan Koffi Rodrigue, a affirmé le mardi 16 septembre 2025 à Abidjan, que la Côte d’Ivoire est pleinement préparée à la mise en œuvre du règlement de l’Union européenne relatif à la déforestation des forêts (RDUE).

M ’Guessan s’exprimait lors d’un atelier de restitution consacré à l’étude des exigences légales ivoiriennes pertinentes pour le secteur cacaoyer dans le cadre du RDUE.

Ce règlement, adopté par l’Union européenne, entrera en vigueur le 30 décembre 2025 pour les grandes entreprises, et le 30 juin 2026 pour les micros et petites entreprises.

Il interdit l’introduction sur le marché européen ou l’exportation de certaines matières premières – notamment le cacao, le café, le soja, le bœuf et le bois lorsqu’elles sont issues de pratiques ayant entraîné une déforestation ou une dégradation des forêts après le 31 décembre 2020. Pour s’y conformer, les entreprises devront mettre en place une chaîne de traçabilité complète de leurs produits, incluant la géolocalisation des zones de production.

Le directeur général a rappelé que la Côte d’Ivoire s’y prépare depuis plusieurs années. Un dispositif a été conçu afin d’identifier les exigences légales nationales applicables à la production cacaoyère et de définir les modalités pratiques de démonstration de la conformité.

Dans ce cadre, le pays a notamment élaboré et rendu publique une carte précisant les aires protégées, où la culture du cacao est interdite, ainsi que les zones du domaine rural. De plus, une carte d’occupation des sols en 2020 a été publiée pour permettre de vérifier le respect des critères de non-déforestation.

Pour sa part, l’experte Alice Bisiaux a indiqué que l’étude réalisée avait pour objectif d’identifier les exigences légales ivoiriennes pertinentes pour la production et la commercialisation du cacao dans le contexte du RDUE, ainsi que les moyens possibles de vérification.

Bien que dépourvues de force contraignante, les recommandations qui en découlent constituent un appui précieux pour les acteurs de la filière, au moyen d’un document de référence intitulé Outil d’appui à la diligence raisonnée dans le cadre du RDUE, mis en ligne et accessible à tous.

Le chef de la coopération de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Marc Buchmann, a souligné que le RDUE impose aux opérateurs d’apporter la preuve que leurs produits respectent trois critères essentiels à savoir la conformité avec la législation du pays de production, l’absence de déforestation postérieure à 2020, et l’accompagnement d’une déclaration de diligence raisonnée attestant leur légalité et leur traçabilité.

Selon lui, l’outil d’appui à la diligence raisonnée constitue un instrument pratique pour accompagner les opérateurs dans cette mise en conformité.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile