La Côte d’Ivoire enregistre un dock de 12.000 tonnes pour renforcer la maintenance navale à Abidjan

Screenshot

La Compagnie abidjanaise de réparation navale et de maintenance industrielle (CARENA) a présenté le lundi 3 novembre 2025 à Abidjan, son nouveau dock flottant de 12 000 tonnes, destiné à renforcer sa capacité d’accueil de navires de grande taille.

Le directeur général de CARENA, Jean-François Arhant, a indiqué que ce dock de 144 mètres de long et 48 mètres de large, acquis pour un investissement de 12,5 milliards FCFA, permet désormais d’accueillir des navires de plus grande capacité, d’élargir la gamme des interventions et de réduire les délais d’immobilisation des navires.

« Ce dock est également une formidable opportunité de valoriser et de renforcer nos compétences locales », a-t-il souligné.

M. Arhant a précisé que CARENA, filiale d’Africa Global Logistics (AGL) et de Sofia, dispose désormais de trois docks flottants de 2 000, de 10 000 et de 12 000 tonnes, capables d’accueillir simultanément plusieurs navires d’origines et de typologies diverses, répondant ainsi à la croissance des activités maritimes, notamment dans le secteur pétrolier.

« Grâce à ce nouvel équipement, nous pourrons accroître notre activité d’environ 30 %. C’est un gain essentiel, car jusqu’à présent, nous étions parfois contraints de refuser certains navires faute de place », a-t-il noté. Il a ajouté que les interventions sur les navires couvrent l’ensemble des prestations,  à savoir carénage, sablage, peinture de la coque, mécanique, chaudronnerie, tuyauterie, électricité et électronique, entre autres.

Il a également indiqué que cet investissement permettra de renforcer les effectifs, en remplaçant les départs à la retraite et en recrutant une quinzaine de nouveaux employés en prévision de l’exploitation du dock.

La directrice régionale d’AGL Côte d’Ivoire – Burkina Faso, Asta-Rosa Cissé, a souligné que ce nouvel équipement renforce la capacité industrielle de CARENA et contribue à la compétitivité du Port autonome d’Abidjan.

« Nous offrons désormais aux armateurs opérant en Afrique de l’Ouest un service complet, compétitif et conforme aux standards internationaux », a-t-elle affirmé.

Le nouveau dock flottant de 12 000 tonnes de CARENA

Le directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié Yacouba, a rappelé que le port est aujourd’hui capable d’accueillir les plus grands navires au monde et que ce dock répond à la nécessité de disposer d’outils industriels adaptés pour leur maintenance. Il a souligné que cette acquisition renforce les capacités de service et améliore la compétitivité du port.

S’exprimant au nom du ministre des Transports, le directeur de cabinet, Dioman Coné, a salué cette avancée majeure qui illustre la volonté de la Côte d’Ivoire de moderniser ses infrastructures portuaires et de soutenir les filières industrielles à fort potentiel.

Créée le 30 juillet 1953, CARENA, spécialisée dans la maintenance et la réparation navale en Afrique de l’Ouest, emploie environ 230 personnes et offre des services conformes aux normes internationales, avec un accent particulier sur la sécurité, la santé et le développement des compétences.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile