Le gouvernement ivoirien vise une Côte d’Ivoire sans déchets plastiques d’ici 2030, a annoncé, mercredi 27 août 2025, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques lors de l’atelier de validation nationale de la stratégie de lutte contre la pollution plastique à Jacqueville.
Selon le ministre Assahoré Konan, la Côte d’Ivoire entend montrer l’exemple en Afrique en traduisant sa volonté politique en actions concrètes, là où la communauté internationale peine encore à trouver un consensus. L’atteinte de cet objectif repose sur le renforcement de la gouvernance environnementale, la coopération internationale, une réglementation consolidée, la gestion responsable des déchets, la promotion de l’économie circulaire, l’investissement dans la recherche et l’éducation, ainsi que la sensibilisation.
M. Assahoré a confié que les différents axes pour l’atteinte de cet objectif sont le renforcement de la gouvernance environnementale, la coopération internationale avec un cadre réglementaire consolidé des mécanismes de suivi transparents, une gestion responsable des déchets, la promotion de l’économie circulaire, l’investissement dans la recherche et l’innovation, le développement de l’éducation et la sensibilisation.
“Au-delà d’un simple document, ce que nous validons aujourd’hui est une promesse à nos enfants, nos communautés et à toute la planète d’assumer notre responsabilité de donner sens à nos engagements et de transformer la volonté politique en résultats concrets”, a affirmé Assahoré Konan Jacques.
Pour sa part, le représentant de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Yao Bernard Koffi, a dit la disponibilité de sa structure à soutenir les décideurs ivoiriens dans la réussite de cette mission.
Le directeur du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), Pr Bernard Ossey Yapo, a souhaité que le document final qui sortira à l’issue de cette rencontre devienne un levier d’influence, une référence régionale et un modèle de résilience pour venir à bout de ce fléau.