La Chine est confrontée à une intempérie depuis le vendredi à la fin de semaine dernière. Des pluies torrentielles se sont abattues dans la foulée du typhon Doksuri ces trois derniers jours sur la capitale Pékin et sa région provoquant de dangereuses inondations.
Selon un bilan partiel, des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées des zones inondables de Pékin, quand deux corps ont été retirés des eaux de pluie dans le district de Mentougou unà Pékin, selon les services de secours.
Face à cette, ces vingt-quatre heures, les autorités ont invité les populations à rester chez elles et ont placé les zones qui englobe Pékin, la métropole voisine de Tianjin, les provinces limitrophes du Hebei (Nord) et du Shandong (Est) ainsi qu’une partie du Henan (Centre) et du Shanxi (Nord), en alerte rouge, une première depuis juillet 2012.
Cette année-là, 76 personnes avaient perdu la vie à cause des pluies torrentielles qui étaient tombées sur la Chine. Les pluies du mois de juillet 2023 risquent de dépasser les estimations de 2012, d’après les autorités.
Casimir Boh