La Commission de la CEDEAO organise à Abuja, au Nigeria, une réunion régionale du 22 au 23 février pour discuter de la création d’un Conseil économique, social et culturel en Afrique de l’Ouest (ECOSOCC-AO).
La rencontre, orchestrée par le Département des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité, avec le soutien de l’Agence danoise de développement international (DANIDA), vise à encourager une société civile régionale réactive. L’objectif principal est de jeter les bases d’un Conseil des citoyens régional, favorisant une gouvernance plus inclusive et participative.
Face aux défis communs tels que la pauvreté, les inégalités, l’instabilité politique et les problèmes environnementaux, un ECOSOCC-AO pourrait permettre d’identifier et de relever ces défis par le dialogue, le plaidoyer et les recommandations politiques. Il pourrait également faciliter la coopération régionale et l’action collective, mobilisant l’expertise des organisations de la société civile.
La création de l’ECOSOCC-AO offrirait à la société civile ouest-africaine une plateforme pour influencer directement les politiques régionales. Les participants, incluant des représentants d’organisations de la société civile, des experts en développement et des fonctionnaires de la CEDEAO, auront pour mission d’orienter un mouvement actif de la société civile, promouvant la sécurité humaine et défendant les intérêts des citoyens.