La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé un retour à la rentabilité, marqué par une forte croissance financière et une hausse spectaculaire des investissements
Lors de sa 47e Assemblée générale ouverte ce lundi 6 octobre 2025 à Kinshasa (RDC), le président l’instance fédérale, Dr Patrice Motsepe, a présenté un bénéfice net de 9,48 millions de dollars pour l’exercice 2023-2024, mettant fin à plusieurs années de déficits.
Ce redressement s’appuie sur une progression notable des revenus commerciaux, un contrôle renforcé des finances et un portefeuille élargi de 16 sponsors officiels, a-t-il expliqué, ajoutant que les recettes, estimées à 166,42 millions de dollars, ont permis d’accroître les investissements dans les compétitions continentales, les dotations financières et le développement du football à tous les niveaux.
La priorité donnée aux clubs et aux joueurs se traduit par des hausses significatives des primes de plus 60 % pour le vainqueur de la Ligue des champions, 32 % pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), et jusqu’à plus 52 % et 45 % pour les compétitions féminines.
Dès la saison 2025-2026, un soutien financier sera également accordé aux clubs engagés dès les phases préliminaires, signe d’une volonté d’inclure tous les acteurs dans cette dynamique.
Ce succès est une illustration de la consolidation de la CAF sur la scène mondiale, avec une stratégie commerciale et d’investissement claire, visant à rendre le football africain plus compétitif, autonome et bénéfique pour l’ensemble de ses membres et territoires.