Le 31 octobre 2023, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a signé un accord de prêt avec la République du Sénégal pour la construction des infrastructures et des systèmes de la section Diamniadio-AIBD du Train Express Régional (TER).
Le montant du prêt s’élève à 35 milliards FCFA. Cet investissement vise à améliorer la mobilité des personnes et des biens dans l’agglomération de Dakar, en capitalisant sur les avantages offerts par le mode de transport ferroviaire.
Lancé en 2016, le projet TER est une initiative ambitieuse qui reliera le centre-ville de Dakar à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) en seulement 45 minutes, via une voie ferrée de 55 km, passant par 14 stations. Une fois pleinement opérationnelle, la nouvelle ligne devrait transporter environ 115 000 passagers par jour.
Le projet est mis en œuvre en deux phases. La première phase a impliqué la mise à niveau de l’infrastructure existante de 36 km entre les stations de Dakar et Diamniadio. La nouvelle phase, qui sera financée grâce à ce prêt de la BOAD, implique la construction d’une ligne de chemin de fer de 19 km entre la station Diamniadio et l’AIBD.
Le vice-président de la BOAD, Moustafa Ben Barka, a réaffirmé l’engagement de la banque à accompagner le gouvernement sénégalais dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent (PSE). L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations grâce à des projets d’infrastructure significatifs comme le TER.