Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, le mercredi 17 janvier, son approbation d’un soutien financier de 684,7 millions de dollars en faveur du Kenya, dans le cadre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la facilité élargie de crédit (FEC), et de la facilité pour la résilience et la viabilité, trois programmes de soutien économique.
Les résultats des accords MEDC/FEC sont généralement conformes aux objectifs du programme, et Mme Antoinette Sayeh, directrice générale adjoint du FMI, a souligné la résilience de l’économie kenyane face à des défis persistants.Cette décision du Fonds permet un décaissement de 624,5 millions de dollars pour les accords MEDC/FEC, portant le total des décaissements à environ 2,6 milliards de dollars. De plus, la facilité pour la résilience et la viabilité voit un décaissement immédiat de 60,2 millions de dollars.
L’économie kenyane, se remettant des impacts de la pandémie de COVID-19 et de la sécheresse, a enregistré une croissance de 5,6% au cours des neuf premiers mois de 2023. Les politiques monétaires ont été ajustées, et le bilan économique s’est amélioré.Les perspectives à court terme prévoient une croissance continue d’environ 5% en 2024, malgré les risques liés à la volatilité des prix mondiaux du pétrole. Mme Sayeh souligne l’importance d’une communication claire des objectifs budgétaires pour maintenir la confiance.
Les administrateurs du FMI notent la résilience de l’économie kenyane mais appellent à une mise en œuvre résolue des politiques pour renforcer la confiance des marchés, réduire la pauvreté et soutenir la croissance. Ils soulignent également l’importance de poursuivre les réformes structurelles pour stimuler la compétitivité et améliorer la gouvernance.
En conclusion, Mme Sayeh exprime sa confiance dans la capacité du Kenya à réaliser ses perspectives positives à moyen terme, soulignant l’importance des efforts résolus pour soutenir les réformes structurelles et promouvoir une économie plus verte et résiliente. La prochaine consultation au titre de l’article IV est prévue conformément à la décision du Conseil d’administration sur les cycles de consultation pour les membres bénéficiant d’accords avec le Fonds.