Un espace à ciel ouvert au cœur de la Seine-Saint-Denis pour valoriser l’Afrique sportive et culturelle pendant les JO de Paris 2024, tout en amenant les Jeux et leur atmosphère à une population qui n’y aura pas forcément accès, c’est le projet « Africa Station », porté par l’ACNOA (Association des comités nationaux olympiques d’Afrique) et la commune-hôte de L’Île-Saint-Denis.
La question se pose à chaque Jeux Olympiques : où et comment créer une ambiance typiquement africaine au cœur de l’événement sportif le plus universel qui soit ? Si la première expérience à Londres en 2012 avait tourné court – un village dans les jardins de Kensington fermé avant la fin de la quinzaine en raison d’un défaut de paiement des fournisseurs – celle de la « Casa Africa » de Rio 2016 avait été plus aboutie, mais peu médiatisée.
Pour Paris 2024, l’ACNOA voit les choses en grand. Nom du projet : « Africa Station », sur les bords de Seine, dans la commune de L’Île-Saint-Denis, au cœur de ce département de la Seine-Saint-Denis mis en avant dans l’héritage économique et social laissé après les Jeux, mais dont les habitants ont parfois encore du mal à saisir les bénéfices concrets.
Business, basket et concerts
Le site retenu est le stade Robert-César, un vaste complexe sportif de 3,4 hectares situé à moins de 5 km du futur village des athlètes, transformé en lieu festif et en vitrine du continent et des valeurs de l’olympisme. Piste d’athlétisme, terrain de football, parquet couvert de basket, piscine pour des initiations et des compétitions locales réservées aux habitants de la ville, mais aussi boutiques, espaces de restauration 100 % africains et centre de conférences pour des forums et des opérations de recrutement en entreprise. Cinq différents pôles rythmeraient ce lieu de vie animé chaque soir par des concerts, et censé remplir un double objectif : insuffler l’esprit des Jeux auprès d’une population qui n’aura peut-être pas la chance de les vivre de l’intérieur – même si un écran géant de retransmission des épreuves sera installé – et valoriser les réussites de l’Afrique, à commencer par ses athlètes récompensés qui seront invités à venir y célébrer leurs médailles. Un pays en particulier serait également mis à l’honneur chaque jour, à travers des stands d’artisanat, de cuisine ou de tourisme.
Présentation officielle en janvier 2024
« Africa Station » est une initiative aux contours encore à finaliser – sa présentation officielle n’est prévue que fin janvier 2024 – mais un premier budget de 465 000 euros a déjà été établi pour son financement. Sponsors locaux et partenaires commerciaux officiels du Comité d’organisation des Jeux sont d’ores et déjà sollicités pour intégrer un projet qui montera en puissance au fil des mois, avec une première phase visible pour le grand public dès la Fête de la Musique le 21 juin.
SOURCE : RFI