L’Afrique peine à franchir collectivement la barre de 50 médailles à chaque édition. A Paris, les représentants du continent espèrent bien effacer ce plafond. Décryptage.
A Paris, le continent africain, à travers la cinquantaine de pays présents, aligne un contingent de plus de 1 000 athlètes, toutes catégories confondues.
Même si rien n’est annoncé officiellement, l’objectif sera d’améliorer le bilan des médailles par rapport aux dernières participations.
Entre Sydney 2000 et Tokyo 2021, les pays africains ont raflé collectivement 227 médailles, toutes catégories confondues.
La meilleure moisson a été réalisée lors des JO de Rio en 2016. Dans la mégapole brésilienne, les athlètes africains ont collecté 45 médailles dont 10 en or, pour 11 pays dans 11 sports.
Par contre, en 2000, 2004 et 2012, respectivement à Sydney, Athènes et Londres, l’Afrique est repartie à chaque fois avec 35 médailles.
La barre de 40 médailles a été atteinte pour la première fois par l’Afrique aux Jeux de 2008 à Pékin. Mais à Tokyo, la “Team Afrique” a vu son total chuté à 37 médailles.
Sur les 227 médailles remportées par l’Afrique lors des six dernières Olympiades, le continent est rentré avec 61 médailles en or.
A Paris, le continent parviendra-t-il à franchir le cap des 40 médailles toutes catégories confondues ?
À cette question, le président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), l’Algérien Mustapha Berraf, a répondu chez nos confrères de RFI :
« Nous pensons que nous avons les moyens humains et le potentiel pour réussir une augmentation de près de 20 %. Cela suppose une moyenne de 50 médailles. »
Selon lui, l’Afrique mise plus sur le taekwondo, la boxe, la gymnastique, la voile et le canoë-kayak. « Je pense honnêtement que nos athlètes africains seront là en tant que conquérants pour gagner.
J’ai dit aussi que nous étions fiers de nos athlètes africains, même s’ils concourent pour des pays européens ou américains. Nous sommes fiers de leurs origines », a-t-il conclu.
Nesta Yamgoto
Tchadinfos.com – Tchad
#PARISMEDIAS2024