La compétition-spectacle de « jonglerie avec ballon », organisée à Kinshasa dans le cadre des 9ème jeux de la Francophonie 2023 s’est achevé depuis hier lundi 31 juillet. C’est avec une musique urbaine crachée par une puissante sono et des clameurs que le public a découvert les jeunes jongleurs virtuoses qui font des merveilles avec un ballon de foot, qu’ils remplacent parfois par une balle de tennis ou, encore plus petit, une bille.
Le freestyle ball, « c’est un art à travers le sport », qui a permis au Maroc de remporter une nouvelle médaille d’or, six ans après les jeux de la Francophonie d’Abidjan avec le groupe « Stylers Crew ». Elles étaient au nombre de dix équipes inscrites pour la compétition. Deux ont été éliminées lors des sélections. Il ne restait donc que huit en quarts de finale, qui se sont retrouvées pour des duels, des « battles », jusqu’à la finale qui a opposé le Maroc à la Côte d’Ivoire.
Pour évaluer les performances, le jury, composé de cinq personnalités de nationalités différentes, se sont fondé sur plusieurs critères. De la créativité à la technique en passant par l’esprit d’équipe et l’originalité. Au final, le Maroc s’est adjugé la médaille d’or, suivi par la Côte d’Ivoire avec Ignace Kassio dont la prestation, comme en 2017 à Abidjan, a ébloui la foule. Ses prouesses et son humour compensent largement sa petite taille et son handicap (un bras atrophié et paralysé) ont permis à la Côte d’Ivoire de prendre la médaille d’argent à ces jeux.
Le bronze est revenu à la RDC, qui a battu le Cameroun lors de la petite finale. Rappelons que la discipline n’est pas classée dans le sport, mais dans les « arts de la rue », qui ont pris leurs quartiers pour la durée des jeux sur un site emblématique de la capitale de la République démocratique du Congo, « l’Echangeur de Limete », au pied d’une tour de plus de 200 mètres de hauteur.
le groupe de danse masculin ivoirien les « Real Boys » entre en compétition aujourd’hui pour le compte du concours « Hip-Hop » au côté de Stardom Crew et les les Cherubins d’Afrique. cette compétition se poursuivra jusqu’à demain avec les 8èmes/Quart/Demi-finales/Petite finale et Finale.
Franck Hamylton