Au Japon, les autorités sanitaires s’inquiètent d’une nouvelle maladie contagieuse, le syndrome de choc toxique streptococcique (SCTS), causé par des streptocoques du groupe A (SGA), et affichant un taux de mortalité dépassant les 30%.
Cette hausse des cas, survenue après un relâchement des mesures d’hygiène instaurées pendant la crise du Covid-19, a conduit 27 des 47 départements du pays à être placés en alerte rouge.
Le SCTS représente une menace particulière pour les individus immunodéprimés ou souffrant de maladies chroniques, et constitue une première dans le pays.
La bactérie responsable de la maladie, souvent appelée « mangeuse de chair » en raison de son potentiel infectieux sous-cutané, peut produire des toxines entraînant des complications graves, telles qu’une détresse respiratoire sévère ou des troubles de la coagulation.
Les streptocoques du groupe A se transmettent par des gouttelettes de personne à personne et pénètrent souvent dans l’organisme par des blessures ou des muqueuses.
Les symptômes comprennent fièvre, diarrhées, vomissements, mal de gorge et fatigue.
Bien que les raisons de la virulence de la bactérie restent peu connues, les professionnels de santé disposent de moyens pour traiter la maladie.