Ismahill Diaby, homme d’affaires franco-ivoirien, a récemment été nommé Vice-président, Directeur Afrique de l’Ouest et Centrale chez Visa. Âgé de 45 ans et doté d’une longue et solide expérience professionnelle dans les secteurs des services financiers et bancaires en Europe et en Afrique, il assumera ses nouvelles fonctions à compter du 1er Septembre 2023.
Il a débuté sa carrière en 2001 à Namur en Belgique dans un petit cabinet de conseil en Management Organisation MG Marketing & Sélection où il a affûté ses premières armes sur des comptes tels que Belgacom & Electrabel dans un rôle de Consultant Junior. En 2002, il a rejoint la société Phone Partners à Lyon en tant qu’Assistant Sales pour les comptes IBM & CIC Lyonnaise des Banques.
En 2003, M. Diaby a rejoint le groupe américain Western Union International, leader mondial du transfert d’argent. Du poste d’Assistant Marketing, il a rapidement gravi les échelons jusqu’à piloter à l’âge de 28 ans les activités Marketing de Western Union pour la région Afrique de l’Ouest en tant que West Africa Regional Marketing Manager (avec base à Casablanca- Maroc). Après 7 années et 2 distinctions internes ; en 2006 « Leader of the pack » et en 2008 « Growth Accelerator Award », chez le leader mondial du transfert d’argent, c’est avec le sentiment du devoir accompli qu’Ismahill Diaby rejoint les rangs de la BICICI afin de créer, organiser et prendre la tête du pôle Développement Commercial de la filiale BNP Paribas en Côte d’Ivoire.
En 2013, M. Diaby a rejoint les bureaux marocains de Visa International en tant que Directeur du Développement Commercial pour l’Afrique de l’Ouest Francophone. En 2016, ses responsabilités ont été étendues à la Région d’Afrique de l’Ouest et Centrale Francophone et Lusophone (17 pays). En 2017, Ismahill DIABY est nommé Directeur général de la même région ; Poste qu’il occupe à ce jour.
Dans son nouveau rôle chez Visa, M. Diaby renforcera les efforts stratégiques pour stimuler l’innovation en matière de paiement numérique, élargir l’inclusion financière et améliorer l’écosystème du paiement numérique dans la région de l’Afrique de l’Ouest et Centrale.
“Je suis convaincu que l’accélération du paiement numérique peut avoir un impact positif sur les PIB de nos pays. En effet, une croissance de 1% du paiement digital dans une économie émergente peut entraîner une augmentation de 3% du PIB. Nous allons œuvrer à l’éclosion de champions régionaux de la Fintech et améliorer le quotidien des commerçants en leur permettant grâce au paiement digital de mieux sécuriser leurs gains, mais aussi avoir accès grâce à une traçabilité des paiements aux Nano, Pico et Micro crédits pour accroître leurs activités mais aussi aux solutions d’épargne et d’assurance et tout ceci au travers du digital,” a promis Ismahill Diaby.
Ismahill Diaby est titulaire d’une Maîtrise en ingénierie de management des institutions financières de l’Université de Clermont-Ferrand en France, mais également d’un Master en marketing, communication et stratégie commerciale de la Business School INSEEC Paris (France), et est membre d’African Leadership Network (ALN).
C’est un parcours impressionnant pour M. Diaby qui a su gravir les échelons grâce à son travail acharné et son dévouement. Sa nomination au poste de Vice-Président, Directeur Afrique de l’Ouest et Centrale chez Visa est une étape importante dans sa carrière et témoigne de sa réussite professionnelle. Ismahill Diaby, un homme d’affaires franco-ivoirien, a été nommé Vice-président, Directeur Afrique de l’Ouest et Centrale chez Visa.