Iran / États-Unis : après les menaces de Trump, Téhéran quitte les négociations avant un accord surprise en Suisse

Les discussions entre l’Iran et les États-Unis ont connu un spectaculaire rebondissement en Suisse. Alors que les négociations semblaient sur le point d’échouer après le départ de la délégation iranienne, les deux parties sont finalement parvenues à s’entendre sur une feuille de route destinée à réduire les tensions au Moyen-Orient.

Selon plusieurs sources diplomatiques, les négociateurs iraniens ont quitté temporairement les pourparlers dimanche après avoir dénoncé les propos du président américain Donald Trump. Sur son réseau Truth Social, ce dernier avait menacé de frapper « à nouveau » l’Iran si le Hezbollah poursuivait ses actions au Liban. Des déclarations jugées inacceptables par Téhéran, qui a immédiatement suspendu sa participation aux discussions.

La réaction iranienne a été ferme. Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, membre de la délégation présente en Suisse, a averti que les forces armées iraniennes étaient prêtes à répondre à toute nouvelle menace. Cette montée de tension a suscité l’inquiétude des médiateurs présents, notamment le Pakistan et le Qatar, qui ont multiplié les efforts pour éviter un échec des négociations.

Après près de 18 heures de discussions intensives à l’hôtel Bürgenstock, près de Lucerne, les délégations iranienne et américaine, conduite par le vice-président JD Vance, sont finalement parvenues à un compromis. Les médiateurs ont annoncé la mise en place de mécanismes destinés à faire cesser les affrontements au Liban, à renforcer la sécurité dans le détroit d’Ormuz et à ouvrir la voie à un accord global dans un délai de soixante jours.

L’une des principales avancées annoncées concerne l’établissement d’une ligne de communication directe entre les deux parties afin d’éviter tout incident militaire dans le détroit d’Ormuz, l’une des routes maritimes les plus stratégiques pour le commerce mondial du pétrole. Des discussions techniques doivent se poursuivre tout au long de la semaine en Suisse afin de préciser les modalités de cet accord.

Ces négociations s’inscrivent dans le prolongement du protocole signé la semaine précédente pour tenter de mettre un terme aux conséquences du conflit déclenché par les frappes israélo-américaines contre l’Iran le 28 février dernier. Malgré les tensions persistantes, l’accord obtenu en Suisse est perçu comme une étape importante vers une désescalade dans une région toujours marquée par de fortes incertitudes géopolitiques.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile