Un groupe de 26 députés français, dont certains de La France insoumise et d’Europe Écologie-Les Verts, a écrit au président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, pour demander que les athlètes israéliens soient exclus des JO de Paris en 2024. Ils veulent qu’ils participent sous une bannière neutre, comme les Russes et les Biélorusses, en raison de ce qu’ils appellent des « crimes de guerre ».
Dans leur lettre au CIO, consultée par le média français Le Figaro, ils demandent que les sanctions appliquées à la Russie et à la Biélorussie soient également appliquées à Israël. Ils font référence à la situation en Ukraine et au conflit au Proche-Orient pour justifier leur demande.
Aymeric Caron, député associé à La France insoumise, et 22 autres députés de son groupe soutiennent cette initiative. Parmi les signataires figurent également des membres d’Europe Écologie-Les Verts, notamment Aurélien Taché, Marie-Charlotte Garin et Sabrina Sebaihi.
Un membre du CIO a déclaré au Figaro que cette demande n’avait aucune chance d’aboutir, soulignant que « l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la guerre au Proche-Orient n’ont rien de comparable ». Néanmoins, les députés français ont insisté pour obtenir une réponse argumentée en cas de refus de leur demande.
Quant au fondateur de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, il n’a pas commenté spécifiquement cette initiative mais avait précédemment appelé à des sanctions économiques contre Israël sur le modèle de celles imposées à la Russie.