« Innovons aujourd’hui, créons l’avenir » : Jeunes francophones, l’OIF vous offre 15 000 € pour vos projets novateurs !

À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars 2024, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) annonce le lancement d’un concours d’excellence destiné aux jeunes francophones âgés de 18 à 35 ans, provenant des 88 états et gouvernements membres de l’OIF. Le concours vise à sélectionner des projets d’innovation à fort potentiel, en langue française, contribuant à résoudre des défis sociaux, économiques, numériques et environnementaux au sein de leurs communautés.

Les jeunes francophones, lors de la consultation jeunesse « La Francophonie de l’avenir » en 2020, ont exprimé leurs préoccupations concernant l’emploi, l’éducation et l’environnement. En réponse à ces préoccupations, l’OIF met en place ce concours pour soutenir l’esprit d’innovation des jeunes et financer les initiatives les plus novatrices.

https://twitter.com/OIFrancophonie/status/1770491768410145099?s=19

Selon la Secrétaire générale et l’Administratrice de l’OIF, ce concours vise à promouvoir l’esprit d’innovation, la créativité et l’envie d’entreprendre des jeunes francophones, tout en favorisant leur employabilité et leur développement professionnel et citoyen.

Le concours « Innovons aujourd’hui, créons l’avenir ! » comprend cinq catégories dans lesquelles les projets d’innovation seront évalués :

1. Emploi et entrepreneuriat

2. Environnement et climat

3. Éducation et formation

4. Sport

5. Culture et numérique

Les projets sélectionnés dans chaque catégorie recevront un prix d’une valeur de 15 000 €, ainsi qu’un appui-conseil et un suivi technique par l’OIF pendant environ un an, jusqu’au 31 décembre 2025. De plus, les porteurs de projets bénéficieront d’accompagnement, de renforcement des capacités et de mise en réseau par l’Unité Jeunesse Sport et Citoyenneté de l’OIF.

Ce concours s’inscrit dans une démarche d’égalité femmes-hommes, encourageant vivement la participation des jeunes femmes porteuses de projets. Les candidats doivent certifier qu’ils sont les auteurs des projets présentés, et les candidatures doivent être conformes aux modalités énoncées dans le règlement du concours.

Les jeunes francophones sont ainsi invités à saisir cette opportunité pour mettre en lumière leurs idées innovantes et contribuer à façonner un avenir durable, inclusif et solidaire pour les communautés francophones à travers le monde.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile