Un total de 4900 membres des Forces de défense et de Sécurité (FDS) incluant des militaires et des paramilitaires, défileront en rangs serrés le jeudi 7 août 2025, à l’ avenue Reine Pokou de Bouaké qui jouxte le stade de la Paix, pour témoigner de la discipline, de la cohésion et de la puissance de l’outil de défense ivoirien, a appris l’ AIP.
Selon les informations communiquées par le chef d’ état-major général des armées, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, un dispositif impressionnant a été mis en place pour l’occasion.
À ce défilé pédestre s’ajoutera un autre motorisé et aérien tout aussi spectaculaire. Plus de 550 engins et véhicules ont été mobilisés, allant des véhicules blindés de l’armée de terre aux camions de la gendarmerie et de la police, en passant par les équipements spécialisés des sapeurs-pompiers.
Une démonstration de force qui illustre la montée en puissance de l’armée ivoirienne et sa capacité à garantir la sécurité du territoire national.
” Ne seront engagés le 7 août que des troupes et matériels de la réserve opérationnelle, c’est-à-dire, ceux, en base arrière, qui sont mobilisables immédiatement en cas de besoin”, a précisé le chef d’ état major général des armées, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, (CEMGA), lors d’ une conférence de presse animée vendredi 1er août 2025 à l’ hôtel des armées.
Bien avant, une retraite au flambeau dans la soirée du mercredi 6 août 2025 sera organisée sur certaines artères de la ville de Bouaké avec environ 3000 participants dont 2000 civils, a annoncé le CEMGA.
” La retraite au Flambeau est une tradition militaire qui symbolise une veillée en attente d’un évènement prestigieux. C’est également un moment de grande communion patriotique entre FDS et populations dans l’attente commune du jour anniversaire de l’indépendance de notre pays, qui est une victoire commune à l’issue d’une bataille collective”, a expliqué le général de corps d’armée, Lassina Doumbia.
Comme innovation au cours de cette parade militaire, il est prévu en clôture du défilé des troupes, une fresque culturelle qui présentera les spécificités des cinq zones géographiques du pays que sont le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest et le Centre, ainsi que la vitalité de la jeunesse et une projection sur l’avenir.
” L’objectif est de montrer la force que constitue la diversité dans la construction de notre nation”, a fait savoir le chef d’ état major général des armées, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia.
La célébration de la fête de l’indépendance se fera cette année à Bouaké le jeudi 7 aout 2025 sur le thème : « Forces de Défense et de Sécurité, gardiennes de l’espérance et de la fraternité ».
D’ ailleurs, le CEMGA a souligné que les préparatifs vont bon train et prévoient trois répétitions sur le site de l’évènement à partir du dimanche 03 août 2025 pour garantir le bon déroulement de l’événement et permettre aux populations de se familiariser avec le dispositif.
La population de Bouaké et des localités environnantes est invitée à venir en masse pour assister à ce spectacle grandiose, qui se veut un moment de communion et de fierté nationale.
Cette année, le défilé militaire sur l’avenue Reine Pokou de Bouaké sera bien plus qu’une simple parade. Il sera une célébration de la résilience, de l’unité et de la détermination du peuple ivoirien à construire un avenir de paix et de prospérité.