La Banque mondiale a récemment approuvé un financement de 200 millions de dollars (125,4 milliards FCFA) pour le Projet de mobilité et de développement urbains des villes secondaires au Burkina Faso. Ce projet vise à améliorer la mobilité urbaine, l’accès aux services de base et aux opportunités économiques dans les villes secondaires sélectionnées du pays.
Ces villes ont été choisies en fonction de plusieurs critères, notamment l’impact des personnes déplacées internes (PDIs) sur les communautés d’accueil et la vulnérabilité aux chocs climatiques.
Maimouna Mbow Fam, représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, a déclaré : « Le Burkina Faso est dans une dynamique d’urbanisation accélérée et les villes secondaires sont des sources de résilience. Aussi, il était important pour notre institution en partenariat avec le Gouvernement Burkinabè de créer des opportunités économiques en donnant la priorité aux investissements dans les villes secondaires en matière d’infrastructures et de services de base. »
Le projet est une réponse urgente à la situation actuelle caractérisée par un afflux croissant de PDIs dans les villes secondaires. Il vise à intégrer les personnes vulnérables dans le tissu socio-économique des villes hôtes tout en renforçant les capacités de ces communes dans la planification et la mise en œuvre des politiques de développement urbain.