Un riche homme d’affaire investit 500 millions de dollars dans une université privée au Nigeria

Herbert Wigwe

Herbert Wigwe, cofondateur d’Access Bank, la plus grande banque du pays, annonce un investissement de 500 millions de dollars dans une université privée. Située dans le sud à Port Harcourt, l’université Wigwe vise à former les futurs leaders du secteur bancaire. À partir de la rentrée prochaine, elle ambitionne d’attirer 1 400 étudiants, avec une projection de dépasser les 10 000 dans les cinq prochaines années.

L’investissement sur cinq ans soutiendra le développement de l’université, finançant notamment des infrastructures telles qu’une centrale électrique en construction sur le futur campus. Herbert Wigwe aspire à concurrencer les formations dispensées aux États-Unis et au Royaume-Uni, espérant ainsi freiner la fuite des cerveaux. L’année dernière, environ 45 000 étudiants nigérians étaient inscrits dans des universités britanniques.

Cependant, le boom des universités privées, dont près de 150 ont été créées depuis 1999, suscite des inquiétudes quant à ses implications sur les inégalités. Avec des frais de scolarité annuels s’élevant à environ 17 000 dollars par étudiant, l’université Wigwe ne fait pas exception à cette tendance, exacerbant les disparités dans un pays où près de 20 millions d’enfants ne sont pas scolarisés.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile