Hausse du prix du riz, pénurie de sucre, non respect du prix du gaz butane : La Coalition des organisations de consommateurs exprime son mécontentement


La « Coalition nationale des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire SOS vie chère » a émis une déclaration suite à la hausse intolérable du prix du riz, à la pénurie de sucre, et au non-respect du prix du gaz butane.

Réunis en Conseil d’administration élargi à la Commission chargée des prix et de l’approvisionnement le samedi 09 septembre 2023, après avoir pris connaissance des constats alarmants de cette Commission sur trois produits de grande consommation :

  1. Les prix du riz de différentes qualités ont connu une flambée sauvage sans préavis.
  2. Le sucre est en pénurie sur le marché, bien que son importation soit interdite pour protéger l’industrie locale, qui ne peut répondre à la demande nationale.
  3. Le prix du Gaz Butane subventionné par l’État n’est pas respecté.

À la suite des discussions, le Conseil a autorisé le président à faire la déclaration suivante :

  1. Un ultimatum de 48 heures, à partir du lundi 11 septembre 2023, est donné pour que le prix du riz revienne au plafond fixé par l’État. En l’absence de respect de cet ultimatum, nous entreprendrons des actions légales pour suspendre la commercialisation du riz sur tout le territoire national.
  2. Nous exigeons le retour du sucre sur le marché et le respect du prix plafonné. Les intérêts de deux entreprises ne peuvent prévaloir sur ceux de plus de 25 millions de consommateurs.
  3. Nous demandons la régularisation de l’approvisionnement du marché en gaz butane et le respect des prix subventionnés. À défaut, nous organiserons une opération pour faire respecter ces prix et dénoncerons les personnes soutenant cette pratique mafieuse. Nous tolérerons aucune infraction envers un produit subventionné au bénéfice des consommateurs.

Chers consommateurs, nous avons toujours privilégié le dialogue discret, mais lorsque les résultats de ce dialogue ne profitent pas aux consommateurs, nous sommes contraints de sonner l’alarme.

À bon entendeur salut !

Fait à Abidjan, le samedi 09 septembre 2023

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile