La capitale guinéenne traverse une crise majeure. Depuis début juillet, de fortes pluies incessantes provoquent des inondations dramatiques. Selon l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH), au moins six personnes sont mortes et sept autres blessées entre le 28 juin et le 14 juillet 2025 à Conakry et dans ses environs.
Bilan humain et matériel
- Six décès confirmés, notamment à Conakry et dans la préfecture de Coyah, certains causés par l’effondrement de murs ou emportement par les eaux.
- Sept blessés légers, évacués dès que possible.
- 713 ménages sinistrés, soit environ 4 056 personnes touchées par les crues ou les effondrements dans plusieurs communes du Grand Conakry (Coyah, Matoto, Dubréka, Sonfonia, Lambanyi, Dixinn, Ratoma, Manéah).
À Kipé, un sans‑abri sierra-léonais répondant au nom de Fofana a perdu la vie sur un chantier, écrasé par un mur effondré, selon plusieurs témoignages. Son compagnon a été gravement blessé et hospitalisé. Plusieurs habitants dénoncent le blocage des fossés et canaux d’évacuation par des constructions anarchiques, sur des terrains appartenant à des promoteurs étrangers, intensifiant ainsi les dégâts.