La Cour suprême de Guinée a confirmé dans la soirée du dimanche 4 janvier 2026, la victoire du général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle du 28 décembre avec 86,72% des suffrages exprimés.
Selon la proclamation officielle faite par le président de la Cour suprême, Fodé Bangoura, le candidat indépendant est élu dès le premier tour pour un mandat de sept ans. Le scrutin s’est tenu dans un contexte marqué par le boycott de plusieurs formations politiques d’opposition, dont les principaux leaders n’étaient pas en lice.
Dans sa première adresse à la nation après la validation des résultats, le président élu a appelé les Guinéens à l’unité nationale. « En m’accordant la majorité absolue dès le premier tour, votre choix m’oblige davantage. Aujourd’hui, il n’y a ni vainqueur ni vaincu. Il n’y a qu’une seule Guinée, unie et indivisible », a déclaré Mamadi Doumbouya. Il a invité ses compatriotes à « bâtir une Guinée de souveraineté politique et économique ».
Face à des adversaires peu connus du grand public, la victoire du général Doumbouya, au pouvoir depuis le coup d’État de septembre 2021, n’a pas constitué une surprise. Parmi les candidats malheureux, Ibrahima Abé Sylla, de la Nouvelle génération pour la République, a félicité le vainqueur et appelé les Guinéens à s’unir autour d’un programme de développement socio-économique.
Même tonalité chez Sidibé Ousmane, du Rassemblement des Guinéens pour la prospérité, qui a salué « une dynamique démocratique » et « un esprit républicain » observé durant le processus électoral.

