Guinée-Bissau : Le FMI annonce 8 millions de dollars pour soutenir la résilience économique

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, mardi 12 mars, un nouveau soutien financier de 8,2 millions de dollars pour la Guinée-Bissau. Ce financement, qui s’inscrit dans le cadre de l’Accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), un programme de soutien économique, vise à renforcer les politiques économiques du pays. Ce soutien porte le montant total du décaissement dans le cadre du programme à 25,9 millions de dollars.

Une équipe du FMI a tenu des réunions à Bissau pour discuter des politiques macroéconomiques concernant les quatrième et cinquième revues du programme FEC. Les discussions ont abouti à un consensus sur les politiques économiques et financières qui pourraient soutenir l’approbation des revues, ouvrant ainsi la voie au décaissement des fonds supplémentaires.

Malgré les défis économiques et socio-politiques rencontrés par la Guinée-Bissau, des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre des réformes structurelles. Cependant, certains objectifs ont été atteints avec des retards, soulignant la nécessité d’une coordination continue entre le gouvernement et ses partenaires internationaux.

“La croissance économique a été résiliente en 2023 et a atteint 4,3%, légèrement supérieure à celle de 2022. L’inflation globale a atteint en moyenne 7,2% et aurait atteint les deux chiffres sans les baisses d’impôts sur le carburant et les denrées alimentaires, et les subventions sur le prix du riz introduites fin 2023. Le déficit du compte courant a atteint 8,6% du PIB, reflétant un choc sévère des termes de l’échange”, a indiqué Jose Gijon, chef de l’équipe du Fonds qui a effectué une mission dans le pays.

À l’issue de la mission, Jose Gijon, a exprimé sa satisfaction quant à la conclusion des pourparlers. Il a également souligné l’importance du soutien continu des partenaires internationaux pour la réussite du programme soutenu par le FMI.

En réponse, les autorités de la Guinée-Bissau se sont engagées à mettre en œuvre les politiques sous-jacentes au programme FEC, reconnaissant les défis à venir et soulignant la nécessité d’une mobilisation accrue des recettes intérieures et d’un renforcement des contrôles des dépenses.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile