La Mission permanente d’observation de l’Union africaine aux Nations unies a lancé un appel pressant à mettre fin à l’occupation israélienne en Palestine, exprimant ainsi son engagement lors de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien à l’ONU.
Fatima K. Mohammed, porte-parole de Moussa Faki, a rappelé l’urgence d’une action internationale concrète. « L’Union africaine s’engage à travailler sans relâche avec d’autres acteurs internationaux pour établir un État palestinien indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale, » a-t-elle déclaré.
L’occupation du territoire palestinien par Israël a commencé en 1967, à la suite de la guerre des Six Jours, lorsque Israël a pris le contrôle de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza. Plus de cinquante ans plus tard, cette occupation a profondément affecté la vie quotidienne des 4,8 millions de Palestiniens vivant dans ces régions. L’Organisation des Nations unies (ONU) parle de « territoires occupés » ou de « territoires palestiniens occupés », tandis que le gouvernement israélien préfère le terme de « territoire disputé ».
Le 7 octobre 2023, une attaque d’ampleur a été lancée par le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, contre Israël. Des hommes lourdement armés ont franchi les clôtures séparant Israël et Gaza, et sont entrés dans le sud d’Israël. Au moins 1 400 personnes ont été tuées, dont de nombreux civils, y compris des enfants, selon les autorités israéliennes. Près de 250 autres ont été enlevées.
En réponse aux massacres du 7 octobre, Israël a mené des milliers de frappes aériennes sur Gaza, tuant de nombreuses personnes, dont des milliers d’enfants, selon le ministère de la Santé de Gaza. Des groupes armés à Gaza ont tiré des milliers de roquettes sur des zones civiles d’Israël, faisant encore plus de morts et de blessés. Actuellement, une trêve a été entamée entre Israël et le Hamas et pourrait être prolongée de quelques jours.
En parallèle, le Hamas a annoncé la mort de trois otages lors d’un bombardement aérien israélien, compliquant davantage les pourparlers sur la prolongation de la trêve.
A voir également sur Kessiya
PUBLICITÉ