Le mardi 21 novembre, Elon Musk, PDG de X Corp (ex-Twitter), a annoncé une initiative humanitaire en faveur des victimes de la guerre opposant Israël au Hamas. La société s’engage à verser l’intégralité des recettes publicitaires et des abonnements liés à la situation en Gaza aux hôpitaux en Israël et à la Croix-Rouge/Croissant-Rouge à Gaza.
Musk souligne la transparence dans l’utilisation des fonds, en travaillant en collaboration avec la Croix-Rouge/le Croissant. L’accent est mis sur la solidarité, soulignant que l’aide sera apportée sans distinction de race, croyance ou religion, visant à soutenir les innocents touchés par le conflit.
L’homme d’affaires à subi plusieurs critiques ces derniers jours quant à la manière dont son réseau social traitait les publications concernant la guerre entre Israël et le Hamas. Plusieurs médias ont même annoncé des révélations sur son entreprise. En réponse, Elon Musk a engagé depuis lundi une procédure judiciaire contre ces médias, et à une fois de plus affirmé son engagement en faveur de la liberté d’expression.
Cette initiative intervient dans un contexte de baisse des tensions entre les deux belligérants du Moyen-Orient. En effet, une trêve humanitaire a été conclue dans la nuit de mardi à mercredi 22 novembre, et des libérations d’otages israéliens et de prisonniers Palestiniens devraient bientôt être faites.